Comment choisir son photographe de Mariage ?

Votre mariage sera un beau jour, peut-être le plus heureux de votre vie, celui où vous célébrez l’amour de votre couple, l’union de vos familles, l’officialisation de votre vie commune. Choisir ses prestataires est un véritable défi, surtout lorsqu’on n’y connait rien ! Tout le monde peut dire si une photo lui plait ou non en regardant le portfolio en ligne d’un(e) photographe, mais comment savoir si le rapport qualité / prix est le bon ? Si votre photographe connait bien son métier ? S’il saura faire face à toutes les éventualités pendant votre mariage mais aussi avant, et après ! Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, Clic Images se propose de vous aider à y voir un peu plus clair… 

Si, suite à la lecture de cet article, vous avez encore des questionnements, ou bien si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, sentez-vous libre de nous écrire : www.facebook.com/clicimageswww.instagram.com/clic_imagescontact@clicimages.fr

Avant de commencer vos recherches, il y a des choses assez importantes à savoir, car la plupart des photographes vous demanderont ces informations afin d’établir un devis :

  • Quel est le lieu de votre mariage (cérémonies & réception) ains-que le nombre d’invités prévu. 
  • Quelle est la prestation souhaitée : un photographe présent du matin au soir ? simplement à la mairie ? Voulez-vous un album, un film de mariage ? Nous proposons également de nombreuses animations (studio photo avec un vrai photographe pendant le repas, jeu-photo, animation pour enfant autours de la photo….) il est donc important pour nous de connaitre toutes vos envies 😉 Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux prestataires ce qu’ils peuvent vous proposer.

Les Frais cachés

Il faut savoir que les prestataires peuvent facturer des frais kilomètres. Chez Clic Images, les frais sont offerts en ile de France, dans toute l’Espagne, et pour nos forfaits les plus complets. Dans tous les cas, nous proposons des devis sur-mesure incluant tous nos frais, aucune mauvaise surprise, nous sommes à 100% transparent !

Nous vous conseillons donc une première recherche par secteur géographique, quitte à élargir si vous ne trouvez pas votre bonheur, en gardant bien en tête qu’en général, les devis ne comprennent pas les frais KM ! (sauf chez nous 😉 )

Le Contrat

Lors du premier contact, nous ne serons que trop vous conseiller de bien demander au photographe envisagé un contrat d’engagement. Le contrat est la partie la plus importante, il faut préciser dessus tout les détails de la prestation demandée, sinon vous n’aurez aucun moyen de revendiquer votre dû si par malheur votre prestataire ne remplissait pas sa part du marché !

Il est donc très très important d’y préciser au minimum : 

pour le côté purement contractuel : 

noms, adresses & contact des deux parties, numéro de siret de l’entreprise, signatures

pour le côté prestation :

  • le temps de présence du photographe
  • le rendu final : nombre de photographies retouchées minimum ? libre de droit ? albums ? la durée du film HD ? Les conditions de livraison (JPG, tirages) ? 
  • les conditions d’annulation ou de report du contrat
  • les droits à l’image

Nous insistons fortement sur cette partie contrat, car beaucoup de mariés se retrouvent sans images malgré leurs relances et surtout malgré le paiement de la prestation. Nous n’accusons pas nos collègues bien sûr, mais il faut vraiment se méfier car de nos jours, beaucoup se pensent photographes car ils ont investi dans un appareil photo… Chez Clic Images, nous avons plus de 10 ans d’expériences, et nous signons toujours un contrat évidemment 😉

Le rapport qualité / prix 

Un mariage implique beaucoup de frais, et bien souvent, on ne comprend les prix pratiqués par les photographes. Nous vous invitons à consulter notre article dédié à l’explication des tarifs afin de mieux comprendre ce que cela induit. Ici, nous aborderons l’aspect rapport qualité / prix plus que le prix en lui-même ! 

Souvent, on se demande pourquoi tant de différence. En réalité, vous aurez à faire à deux catégories de photographes, chacun possédant ses qualités et ses défauts. 

 Photographe AMATEUR — Photographe PROFESSIONNEL

Nous pensons très clairement que la qualification d’amateur n’en fait pas un photographe de moins bonne qualité artistique ! Personnellement, avant de fonder Clic Images, j’étais moi-même débutante, et j’ai pu avoir ma chance et devenir professionnelle, fonder ma société et aujourd’hui faire travailler d’autres photographes ! Et mes premiers clients étaient tout aussi ravis que ceux d’aujourd’hui 😉 L’oeil du photographe, son style, nait généralement dès les premiers clichés 😉

Alors, pourquoi prendre un pro ? Laissez-nous vous expliquer quelques nuances. 

Les photographes amateurs ont en général un équipement de moins bonne qualité, et moins de solutions en cas de problème, et ils travaillent sans contrat car ils n’ont pas encore de société (ce n’est pas le cas de tous) et surtout, ils ont moins d’expérience, il se peut qu’ils se trouvent plus désemparés, ou moins réactifs, dans certaines situations. 

Les photographes professionnels ont du matériel de dernière génération, plusieurs appareils photos, batteries, cartes etc afin de palier toutes mauvaises surprises (et oui, malheureusement, parfois la technologie tombe en panne!) Ils peuvent proposer beaucoup plus de services liés à leur prestation, ont plusieurs années d’expériences et sont donc aptes à vous conseiller, que cela soit le jour J mais aussi avant, sur leur prestation mais aussi sur l’organisation en général. Ils ont des formations en retouches, en création d’album, se tiennent informés des dernières tendances…

Chez Clic Images, nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions, nous concernant ou non, et nous proposons des articles, des livrets, des affiches, des aides à l’organisation, car nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’univers merveilleux du mariage ! Aucun type de cérémonie ne nous est inconnu, et nous mettons notre réseau à votre service en cas de besoin (dj, traiteurs, fleuristes, salles…) Notre équipe n’hésite pas le jour J à vous rassurer, vous diriger, placer vos convives, surveiller l’heure… Pour nous, c’est plus qu’une simple prestation, nous faisons notre possible pour que TOUT soit merveilleux pour nos mariés et leurs familles !!

Mais alors, pourquoi choisir un amateur ? Et bien, cela dépend de votre budget bien sûr, car les amateurs sont plus autour de 400 / 500 euros, alors que les pro seront proches de 1000 euros, voir bien plus, mais cela dépend aussi de votre affinité avec son travail, et de l’envie de donner sa chance également. Cela peut être un risque, comme cela peut être la personne parfaite.

Chez Clic Images, nous ne proposons que des photographes professionnels aux tarifs les plus bas du marché ! Étant très attachée à ce que tous puissent avoir de beaux souvenirs de ce grand jour, nous savons adapter nos budgets et vous envoyer la personne idéale !

Et comment savoir si votre photographe connait son métier ?

Et bien déjà, il faut aller voir son site, ses photographies. 

Ensuite, n’hésitez pas à le/la questionner sur ses années d’expériences, sa manière de travailler, le type de photographies réalisées pendant la journée (en théorie, un mariage se distingue en grands moments photos : préparatifs, cérémonies, sorties, photo de groupe – général et entre proches – photo de couple, photo du lieu & de la déco, entrée des mariés, tour de table, ouverture de bal et pièce montée) 

Même si pour vous le travail de photographe reste flou, il ou elle saura ou non vous répondre et vous verrez si vous apprenez quelque-chose, signe que la personne est expérimentée 😉

N’hésitez pas également à demander si il/elle travaille en équipe. 

Chez Clic Images, nous avons plusieurs personnes prêtes à répondre à nos clients, ainsi en cas d’accident, nous pouvons trouver un remplaçant ! (mais nous n’avons jamais eu à changer de photographe jusqu’ici, nous espérons que cela continuera ainsi !! on croise les doigts en touchant du bois en peau de singe 😉 )

Enfin, un des derniers critères que nous citerons qui n’est vraiment pas à négliger, reste les AFFINITÉS !

Comment vous sentez-vous en présence de votre équipe Image ? Avez-vous l’impression d’être écoutés, compris, d’avoir un retour réactif et adapté ? Est-ce une personne souriante ? Agréable ? 

Car votre photographe sera avec VOUS mais aussi avec VOTRE FAMILLE pendant de nombreuses heures, qui plus est des heures très riches en émotions !! Il vous faut, que cela soit à l’image comme à la musique, en cuisine ETC, une personne qui peut gérer, sans stress, chaque étape, mais aussi qui saura mettre à l’aise vos proches, les diriger sans ordonner, gardant toujours en tête l’objectif de cette journée : réaliser de belles images !

Notre équipe met un point d’honneur à garder le sourire en toutes circonstances ! 

Laisser un commentaire