Comment calculons-nous nos prestations de mariage ?

Lorsqu’on n’est pas du métier, il est assez difficile de comprendre les prix pratiqués par les différents prestataires images. Dans cet article, nous vous laissons entrevoir les critères nous permettant d’établir nos devis, ainsi-que les frais liés à notre activité. 

Si, suite à la lecture de cet article, vous avez encore des questionnements, ou bien si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, sentez-vous libre de nous écrire : www.facebook.com/clicimageswww.instagram.com/clic_imagescontact@clicimages.fr

Les frais fixes 

Généralement, les prestataires images ont des charges à hauteur d’environs 20% sur chaque contrat signé.

A cela s’ajoute l’assurance (matériel et de personnes) ; les frais de trajet.

Vient ensuite l’amortissement du matériel, il faut savoir que des prestations de ce type demande l’utilisation d’un matériel très onéreux (plusieurs milliers d’euros par appareil photo, idem pour les objectifs… A titre d’exemple, une simple batterie coûte 90 euros chez CANON) Ce matériel est très sensible et chaque prestation effectuée diminue sa longévité (un appareil photo possède un nombre de déclenchements limités. Chaque photographie prise a un impact conséquent) Sur chaque facture, environs 5% sont consacré à l’usure matériel. 

Il faut ensuite y ajouter les frais d’utilisation des logiciels de retouche professionnels, d’hébergement de notre site internet (www.clicimages.fr), de serveur en ligne pour partager les images (chez Clic Images, nous avons un compte professionnel DROPBOX).

Enfin, nous devons financer des publicités, des cartes de visites, des flyers ETC. À titre d’exemple, un site de référencement spécialisé en mariage coûte en moyenne 950 euros par an… 

Le temps de travail

Avant le jour J, nous passons au minimum 4 heures avec nos clients (au téléphone et/ou en RDV) afin d’établir un devis sur mesure, de connaitre tous vos besoins. En général, nous passons bien plus de temps, mais nous ne sommes pas regardant, le principale étant de réaliser la meilleure prestation possible !

Il faut savoir qu’une prestation dure environs 14 heures le jour du mariage. Quasiment sans pause car une équipe image doit rester sur le qui-vive ! Chez Clic Image, même le repas du soir se fait entre deux prises 😉

Vient ensuite le temps de la retouche photos. Pour un travail bien fait, nous estimons que 15 jours de travail en retouche sont nécessaires. Cela peut aller jusqu’à 1 mois, selon les contraintes et besoins (et oui, si vous avez eu une poussée d’acné la veille, il nous faut bien vous l’enlever 😉 )

Après le jour J, nous échangeons également beaucoup avec nos clients et sommes très à l’écoute, cela peut donc nous amener à revoir certaines photographies, ou un montage de film… Cela peut se chiffrer à environs 4 heures d’échanges.

Cela revient donc en moyenne à 127 heures de travail minimum ! 

Nous entendons souvent que notre travail consiste à passer une journée à cliquer sur le déclencheur, et qu’aujourd’hui, les appareils font le travail tout seul ! Vous aurez désormais une idée un peu plus précise de ce que nous faisons 😉